Exp comment ca marche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exp comment ca marche?

Message  BAB le Mer 6 Oct - 10:26

Je m'interroge fortement sur comment marche l'exp des jobs combats/magie.

Je ne comprend pas comment marche exactement le système et je suis pas le seul a priori, donc si on peu rassemblé les info / ressenti de tlm ici ca va peu être nous éclairer.

Peso j'ai remarqué :

- Parfois on a pas d'exp job à la fin du combat quel que soit la force de ennemie (jaune, bleu, rouge ca me la fait sur un peu tout les mob et ca a l'air aléatoire) , mais pk?

- Parfois en réalisant une action de mon job (nuke ou simplement tapé via fleche spirituel en ELE) on obtient des point job pendant le fight masi c'est pas systematique et on dirait pas pour toutes les actions (jamais vue pour soin, SS ou spike par ex) mais pas forcement à la fin du fight ^^;

- Et parfois ben j'ai de l'exp job + rank à la fin du combat sans savoir pourquoi des fois j'en ai pas

- J'ai l'impression que si pendant un fight je fait que la meme action je n'ai pas de point job Question

Voila donné vos ressentis et/ou compléter/contredir mes impressions.

BAB

Messages : 764
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 36
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://hildegardeweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exp comment ca marche?

Message  Casper Theghost (dagod) le Mer 6 Oct - 11:10

Explications :

Il y a deux exp (on commence à le savoir) : l'exp et les skill points (exp pour physical level, skill points pour rank du job). Pour les disciples of war/magic, l'exp est gagnée quand le monstre est tué, en fonction de sa difficulté (valeur définie d'exp par mob en fonction de notre niveau et du sien, exactement comme l'exp de ff11).

Pour les skill points, c'est largement différent : chaque action à une chance de donner des skill points. Le pourcentage de chance que cela arrive ET le nombre de skill points gagnés sont fonctions de notre niveau, de celui de l'ennemi, et de l'efficacité de l'action (par ex, pour une action qui damage, le nombre de dommages effectués ; pour un cure le nombre de hp healés). A noter aussi que se cure soi meme ou se buff soi meem ne donne JAMAIS de skill points. A noter aussi, encore, que avant il y avait une espece de bug qui faisait qu'il etait facile de trigger en healant/buffant les autres. Du coup des gens ont abusé du systeme : 15 mages ensemble prenaient un monstre IT, puis se faisaient des buff-ga et cure-ga en masse, a 15 ; donc 15 occasion de trigger, donc ca exp a mort. Des gars sont apssés level 30 en un jour, puis SE a "fixé" le bug : en gros maintenant quasi impossible d'exp en healant/buffant. Bref c'est completement broken mais dans l'autre sens. Il y aura surement des modifications sous peu parce que actuellement c'est débile.

Un autre point à remarquer : on pourrait penser que plus on tap des monstres durs plus les triggers sont faciles et rapportent plus. Ce n'est vrai qu'en partie : en fait ca fonctionne en cloche, et tapper du IT et plus n'est pas bénéfique, voir ne rapporte rien, pour éviter des cas de PL abusifs avec un cas HL dans la partie. Conclusion : pour exp, le mieux c'est d'éviter le bleu et le rouge chez les ennemis, trop faibles ou trop forts, respectivement.


Enfin, les skill points gagnés durant le combat ne sont PAS ajoutés à votre total de skill points : ils sont comptabilisés, et c'est une fois le monstre mort que le total de skill points vous est donné, en meme temps que l'experience pour le combat (et si vous mourrez vous n'avez rien, meme si vous aviez trigger des skill points avant de mourir). Du coup, à la fin d'un combat, vous aurez : de l'experience, et potantiellement des skill points, correspondant à la somme des skill points gagnés par des actions durant le combat.


J'espere que c'est assez clair, n'hesitez pas à demander si des points vous semblent obscurs encore Smile

Casper Theghost (dagod)

Messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exp comment ca marche?

Message  Casper Theghost (dagod) le Mer 6 Oct - 11:14

P.S : quelques précisiosn encore : le système pour les ranks points etant TOTALEMENT aléatoire, il est possible de fighter deux fois d'affilée le même monstre, d'avoir sur un combat 300 skill points, et sur le suivant 0. Cela n'a rien à voir avec le fait de faire la même action ou pas : c'est juste que quand on a par exemple 10% de chance de trigger 100 skill points, bah parfois on a de la chance et on trigger 3 fois dans le combat, et parfois pas de bol on trigger zero fois.

Enfin : j'ai dit d'éviter les rouges, et c'est faux : les IT tout juste IT sont bons pour exp encore. Le problème étant qu'il est difficile de distinguer un rouge à 1 niveau de plus d'orange d'un rouge à 5 niveau de plus qu'orange ; dans le premier cas il est possible de bien exp sur le mob, dans le second, non. Dans le doute, je vous conseille donc de vous limiter aux oranges max, à moins que vous sachiez à quoi vous avez à faire.

Casper Theghost (dagod)

Messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exp comment ca marche?

Message  BAB le Mer 6 Oct - 12:10

mmohhh je sais pas ou ta péché toutes ces info mais c clair et precis merci casper

BAB

Messages : 764
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 36
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://hildegardeweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exp comment ca marche?

Message  Willows le Mer 6 Oct - 14:56

par contre dj a remarqué que si vous checker votre perso pour voir l'evolution de votre barre skill et bien le nb de skill que vous auriez du avoir à la fin du fight et bien vous les avez pas.

Willows

Messages : 136
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 40
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exp comment ca marche?

Message  BAB le Mer 6 Oct - 15:00

hmmm pas comrit la will tu dit qu'on a pas les skill ou juste qu'il s'affiche pas?

Me semble pourtant les avoir deja vu monté

BAB

Messages : 764
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 36
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://hildegardeweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exp comment ca marche?

Message  miou le Mer 6 Oct - 15:57

will veut dire que tu px skill 800 competences pdt le fight et a la fin 0 skill et gagne que de l'xp a savoir que tu gagne pas les 800 durant le fight , j'ai regardé ca aussi , avant et apres avoir recu le message de competence ... Ca m'arrive souvent et surtout en xp pt .
Perso , c'est sur du vert que je skill le mieux . 300xp+300competence .
bleu -->facile mais xp po terrible et skill bof
vert-->xp good et skill good
jaune-->xp good , skill good mais chaud de restez en vie .
rouge-->xp good , skill bof , on miss trop et on meurt vite

bref je pense qu'un duo du meme lvl gagne les max xp/skill sur du vert/jaune . XP PT etant + dirigé vers xp chain surtout si on est lvl 12 ds une PT de lvl 20.

miou

Messages : 225
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 38
Localisation : devant mon ordi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exp comment ca marche?

Message  Daft Punk le Mer 6 Oct - 22:01

Pour ce qui concerne l'xp non gagnée sur des mobs en party, j'ai envoyé un mail à SE pour leur demander des explications ou si savoir si c'était un bug... Comme on peut s'en douter, pas de réponse..

Bref, j'ai remarqué que sur des mêmes mobs comme les taupes, il se peut que l'on skill par exemple que sur des attaques classiques sur un et sur un autre ca sera sur des sorts (je parle en occultiste). Donc ca revient à ce qui a été dit plus haut, tout dépend surement de l'effet sur le monstre (plus faible à l'attaque physique ou à la magie).

Mais le flou total sur l'xp non gagnée alors que le cumul se fait bien pendant le mob...

Concernant l'xp jaune (fatigue), je me pose beaucoup de questions, ça commence à toucher ceux qui sont lvl 20 (ou proche). On dit que si on touche pas au job pendant 24 ou 48h notre barre ne sera plus jaune, je n'en suis pas très sûr. Rien n'est expliqué, on nous parle bien d'un système de fatigue qui serait reset au bout d'une semaine mais comment savoir quand on a commencé l'xp au point 0 ??

J'attends beaucoup de SE pour apporter des réponses, oui sur le 11 on a été bien habitué a découvrir les choses seul ou par nous même. Mais la beaucoup trop de choses restent dans l'ombre et on part sur des sous entendus ou des "à ce qu'on dit".

Enfin peut-être qu'il y a des infos quelque part sur le net, mais j'ai rien trouvé^^
avatar
Daft Punk

Messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 42
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exp comment ca marche?

Message  Casper Theghost (dagod) le Jeu 7 Oct - 5:12

http://www.bluegartr.com/threads/98572-FFXIV-Tactics-Understand-The-Fatigue-System-VIDEO


Video expliquant le système de fatugue (uniquement en anglais non-sous-titré, mais c'est pas très compliqué à comprendre, et y'a des zoulis images). Version courte pour les non-anglophones : il y a un cap d'exp par heure qu'a fixé SE comme étant le rythme moyen d'un joueur ; quand tu as atteint 8h de ce rythme, tu entre dans une zone ou tu gagnes de moins en moins. Quand tu en es a 16h d'exp moyenne, tu es à 0% d'exp. Si tu ne touches pas à un job pendant un certain temps le ocmpteur revient peu à peu en arrière ; une fois par semaine les comptes sont remis à 0 quoi que tu fasses ; et enfin ce compteur n'est pas commun, c'est un pour le physycal level et un pour chaque job, donc tant que l'on varie suffisamment les jobs y'a moyen d'exp comme un no-life sans etre atteint par le systeme de fatigue (sauf pour la physical exp qui est commune).


Pour l'exp non-recue pour les party a plus de deux en fin de combat c'est un gros gros bug et SE devrait le corriger. Des qu'ils auront fixé le avatars qui ne s'affichent pas sur le site lodestone, promis Rolling Eyes

Casper Theghost (dagod)

Messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exp comment ca marche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum