Hildegarde FFXIV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bibliothèque de la bande dessinée

3 participants

Aller en bas

Bibliothèque de la bande dessinée Empty Bibliothèque de la bande dessinée

Message  Shaedhen Sam 9 Juil - 20:27

Pour faire suite à celle du cinéma, voici la bibliothèque de la bande dessinée qui regroupera aussi bien des franco-belges que du comic book, du manga, du manhua, du manhwa et tout ce qui s'en suit... Sans grande surprise, j'entame le topic avec un petit manga fort rafraichissant :

Amanchu !

Bibliothèque de la bande dessinée .Amanchu___1_kioon_m

résumé manga-news

C’est le dernier jour des vacances de printemps ! Hikari en profite pour faire un peu de plongée, sa grande passion. Le vent du large, un soleil éblouissant, la mer à perte de vue lui font oublier que le lendemain, c’est la rentrée… C’est le moment que choisit Futaba, qui vient d’emménager sur l’île, pour garer son scooter face à la plage. Ce que les deux jeunes filles ne savent pas encore, c’est qu’elles seront ensemble au lycée le lendemain… et que la plongée va les réunir !

Comme je le disais, Amanchu ! c'est avant tout un bon grand bol de fraicheur. Il ne faut pas s'attendre ici à une grande épopée épique développée où moult rebondissements s'enchainent sans arrêt. Ici on est dans quelque chose de beaucoup plus posé et de plus contemplatif avec un thème principal fort original qu'est la plongée sous-marine. La série n'est pas sans rappeler Yotsuba& d'ailleurs, pour ceux qui connaissent, mais à la différence qu'ici on a des adolescentes en guise d’héroïnes. L'humour est très présent, il ne se passe pas grand chose si ce n'est des tranches de vies qui nous donne simplement envie de sourire et de profiter de l'instant présent. En outre, Kozue Amano est une illustratrice fort talentueuse ce qui nous permet d'avoir droit à des planches fort réussies et que l'on pourra savourer avec plaisir. Ou bien il lui arrive d'opter pour des trucs en SD histoire de renforcer le côté comique de son oeuvre. Dans tout les cas, c'est une réussite. Amanchu s'impose donc sans peine aucune comme un divertissement de qualité qui redonne le moral lorsque c'est nécessaire et qui convient finalement à tout type de public. Par ailleurs, je vous invite également à découvert Aria et Aqua, les précédentes séries de l'auteur, qui resteront malheuresement inachevées dans nos contrées, si vous en avez l'occasion.
Shaedhen
Shaedhen

Messages : 456
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://www.manga-news.com

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de la bande dessinée Empty Re: Bibliothèque de la bande dessinée

Message  Finn Dim 24 Juil - 13:30

Je testerais bien celui-ci. La plongée est un sujet plutôt sympa et un sujet qui n'est pas beaucoup abordé par les auteurs de mangas, manhwa... Moi qui lit beaucoup de shônens, ça changerait un peu de la baston et de la violence...

Personellement j'aime beaucoup D.Gray-Man en manga. Je n'ai jamais lu de manhua, mais déjà vu des manhwa, jamais lu non plus. Si quelqu'un en connait des bons, dites-le moi ^^
Finn
Finn

Messages : 94
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 26
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de la bande dessinée Empty Re: Bibliothèque de la bande dessinée

Message  Shaedhen Mar 26 Juil - 22:19

Dans les manwha, même si ce n'en est pas vraiment un car la série est publiée au Japon (mais ses auteurs sont coréens), je peux te conseiller March Story. Ca ressemble vachement à D.Gray-man au niveau de l'ambiance mais par contre c'est un peu plus violent/gore, donc peut-être à feuilleter en magasin avant pour voir si c'est ok pour toi. ^^;
J'ai développé un avis plus détaillé sur les deux premiers volumes ici, si tu veux plus de détails :

Bibliothèque de la bande dessinée .march-story-1-panini_m Bibliothèque de la bande dessinée .march-story-2-panini_m

march story

A part ça niveau manwha je ne connais pas énormément de trucs qui valent vraiment la peine d'êtres lues, si ce n'est les oeuvres de Byun Byung Jun mais ce sont des récits déjà plus orientés vers un public adulte au niveau de la réflexion qui est faite à travers les différentes histoires etc... Faut pas s'attendre à de l'action ou quoi que ce soit.
Je me suis aussi occupé de faire la critique de certaines de ses oeuvres sur manga news si jamais tu veux jeter un oeil.

Bibliothèque de la bande dessinée .mijeong_m Bibliothèque de la bande dessinée .premiere-neige-kana_m

Pour ce qui est du manhua, en général les chinois sont d'excellents dessinateurs (le mot est faible) mais ça a souvent du mal à suivre niveau histoire.
Benjamin
est très connu et visuellement c'est irréprochable mais apparemment en terme d'intrigue ce qu'il fait est assez peu intéressant. J'ai acheté deux de ses one shot à la JE mais pas encore eu l'occasion de les lire. ^^"

Bibliothèque de la bande dessinée .orange_m Bibliothèque de la bande dessinée .remember_01_m

Par contre j'ai un énorme coup de coeur pour une série parfaitement inconnue et qui est pourtant l'une de mes préférées : Kylooe

Bibliothèque de la bande dessinée .kylooe-kana_m Bibliothèque de la bande dessinée .kyloe-2-kana_m

Visuellement le premier tome est à tomber par terre. Le second est plus sobre mais tout aussi bon au niveau de son scenario et du travail effectué sur les personnages.
Là aussi j'ai taper deux belles tartines sur MN si tu veux un avis détaillé sur la série. Wink
Shaedhen
Shaedhen

Messages : 456
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://www.manga-news.com

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de la bande dessinée Empty Re: Bibliothèque de la bande dessinée

Message  Finn Mer 27 Juil - 7:59

Je suis allée voir Kylooe, la série se suit ou c'est histoire individuelle ?
Pour March Story, faudrait que j'aille en ville, à Momie Manga, mais comme je ne vais pas souvent en ville >.<

Bakuman :


Bibliothèque de la bande dessinée Bakuman-1-kana
Couverture du premier tome.

Résumé Manga News :
Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !


Deuxième série du duo Ohba-Obata, très différente de la première. Un manga assez original, quoique, un peu long à lire avec ses nombreux dialogues. Les personnages ont un caractère varié ( comparez Fukuda à Nakai ou Miho...) ce qui fait une touche d'humour dans l'histoire.
Bakuman explique comment "nait" un manga, la difficulté d'en vivre. Mashiro et Takagi veulent rentrer dans l'histoire du manga. Ils dessinent, scénarisent un chapitre et appellent Shueisha pour avoir un rendez-vous avec un éditeur...alors qu'ils ne sont encore que collégiens.
Finn
Finn

Messages : 94
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 26
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de la bande dessinée Empty Re: Bibliothèque de la bande dessinée

Message  exaldin Mer 27 Juil - 8:37

Je l'ai Remember. J'étais aussi subjugué par la qualité. Du coup je vais voir pour me trouver l'autre ^^ Merci Jee :p

exaldin

Messages : 119
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de la bande dessinée Empty Re: Bibliothèque de la bande dessinée

Message  Shaedhen Mer 27 Juil - 15:16

Pour Kylooe, ça ne se suit pas vraiment. En fait, on retrouve simplement le personnage éponyme de la série dans les deux histoires mais les personnages centraux de celles-ci sont différentes donc tu peux très bien lire un tome sans avoir lu l'autre.

Bakuman j'avais hésité à commencer en ayant lu pas mal d'avis négatif concernant la série puis j'ai finalement craqué à noël dernier pour les 3 premiers tomes que j'ai beaucoup aimé. Certes c'est parfois un peu niais mais dans l'ensemble ça reste très sympa et surtout une bonne manière de découvrir un peu le travail de mangaka. Par contre, j'ai entamé le 4ème tome récemment et je l'ai laissé rapidement de côté... j'étais nettement moins emballé bizarrement. Du coup ça passe dans ma longue liste de série en retard à rattraper un jour Rolling Eyes

Sinon, pour embrayer sur une autre oeuvre qui traite en partie du même sujet :

Une vie dans les marges

Bibliothèque de la bande dessinée .vie-dans-les-marges-cornelius_m

Hiroshi Katsumi, l'incarnation de l'auteur, vit en compagnie de son frère malade et de ses parents qui ne s'entendent plus à Osaka. Passionné de manga, il trouve une idole de choix en la personne d'Osamu Tezuka, originaire de la même ville que lui. Et voila que le jeune homme commence à dessiner ses premières histoires et à les envoyer à la rédactions des premiers magazines de publication. D'abord rejetés, au contraire de ceux créés par son frère, les récits d'Hiroshi finissent par être sélectionnés et mis en avant. Et de fil en aiguille, le voila à réaliser des choses plus conséquentes, à échanger des lettres avec des auteurs célèbres, à rencontrer le maitre Tezuka et à partir à la recherche d'une maison d'édition susceptible de le publier. Tout cela pendant que son père enchaine les déconvenues financières et que son frère le jalouse de plus en plus...

Il s'agit d'un récit auto-biographique qui traite du passage du manga dans sa forme moderne mais aussi des changements culturels, politiques, sociaux du Japon durant l'après-guerre. Le ton est donc beaucoup plus sérieux et réaliste qu'un Bakuman mais c'est une véritable mine d'or pour celui qui voudrait découvrir les origines du gekiga et de manière plus générale l'entrée du manga dans la seconde partie du 20ème siècle. L'auteur a travaillé sur cet oeuvre une dizaine d'année et cela se ressent tant elle est complète. Par contre c'est une brique et le prix est conséquent ^^;
Shaedhen
Shaedhen

Messages : 456
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://www.manga-news.com

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque de la bande dessinée Empty Re: Bibliothèque de la bande dessinée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum